B

BEGES
Bilan des émissions de gaz à effet de serre.
Biodiversité
Diversité des espèces vivantes (microorganismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu.

C

Contribuer
Aider à l’exécution d’une œuvre commune ; avoir part (à un résultat). ➙ concourir, coopérer. Contribuer au succès d’une entreprise.

D

Développement durable
Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futurs à répondre aux leurs.

E

Effet de serre

L’effet de serre est un processus naturel résultant de l’influence de l’atmosphère sur les différents flux thermiques contribuant aux températures au sol d’une planète.

Engagement

Action de se lier par une promesse ou une convention.

 

Ethique
Ensemble des principes qui sont à la base de la conduite de quelqu’un ou d’une organisation.

F

Forêt
Une forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d’espèces animales et végétales. Elles ont toutes besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt, pour vivre. On dit qu’une forêt est un écosystème. Il existe des liens très forts entre les différents éléments d’un écosystème.

L

Loi pacte
Article 1833 : « La société est gérée dans son intérêt social et en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».

M

Mobiliser
Faire appel à, mettre en action (des personnes, des idées…).

N

Nature

La nature est l’ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux, ainsi que le milieu où ils se trouvent (minéraux, mers, montagnes, continents) qu’on trouve dans l’Univers. … La nature est souvent associée à l’environnement, la forêt, ou les rivières. C’est aussi le monde physique qui nous entoure.

Neutralité carbone
Est un état d’équilibre à atteindre entre les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et leur retrait de l’atmosphère par l’homme ou de son fait.

P

Parrainer 
Le parrainage est un processus consistant à accompagner les nouveaux embauchés lors de leurs premiers jours, permettant ainsi de transmettre les clés en matière de culture et fonctionnement de l’entreprise.

 

Partie prenante 
Une partie prenante (en anglais : stakeholder) est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet.
Plan simple de gestion
Le plan simple de gestion (PSG) est pour le propriétaire forestier  un outil d’analyse de sa forêt quant à ses fonctions économique, écologique et sociale, et de programmation des coupes et travaux.  Il définit la gestion multifonctionnelle de la forêt privée considérée. Le PSG agréé apporte la garantie de gestion durable prévue par le code forestier. Il constitue un acte d’aménagement forestier (au sens large).
Préserver
Aider, de manière mettre à l’abri d’une attaque, d’un mauvais traitement ou d’un danger…
Puit de carbone
Un puits de carbone ou puits CO2 est un réservoir (naturel ou artificiel) qui absorbe du carbone. Ce carbone est séquestré dans ce réservoir avec un temps de résidence très long par rapport à celui dans l’Atmosphère. En stabilisant la quantité de CO2 atmosphérique, les puits de carbone influent sur le climat planétaire, et donc sur toutes les composantes de l’environnement qui en dépendent.

R

Responsable
Qui prend en considération les conséquences de ses actes. Qui doit rendre des comptes.
RSE/RSO
L’intégration volontaire par l’entreprise/l’organisation des préoccupations sociales, sociétales, environnementales et de gouvernance à sa stratégie, à sa gestion et aux relations avec ses parties prenantes.